Accueil > Le projet > Lancement de Reims.sous-surveillance.net !!

Lancement de Reims.sous-surveillance.net !!

JPEG - 105.4 ko

Face à la surveillance généralisée, un site de cartographie des caméras rémoise et de ressources sur le sujet est lancé le 10 avril 2013 !

Participatif, collaboratif, c’est un outil commun à la fois pratique, d’information et de lutte.

Des quelques dizaines de caméras de surveillance de Levallois-Perret en 1993 aux 70 000 caméras sur la voie publique aujourd’hui, de la plus grosse agglomération au plus petit patelin, en quelques années, les caméras ont été installées partout. Dans les rues, dans les transports en commun, devant les commerces, dans les écoles, elles scrutent et enregistrent tous nos faits et gestes.

À force d’être regardés, nous ne nous apercevons même plus que notre vie est sous-surveillance.

Officiellement, malgré sa position de la douzième ville de France, Reims ne se trouve qu’à la 32e place du classement du nombre de caméras par habitant avec une caméra pour 5 040 habitants.

Mais ne sont prises en compte pour ce classement, que les 36 caméras officiellement gérées par la mairie auxquelles il faut ajoutera au moins les 177 caméras du tramway, et surtout celle privée, telle celle des banques, des supermarchés, ou autre commerce !

C’est pour rendre ce flicage permanent à nouveau visible, le combattre et se mobiliser que nous lançons la première version de https://reims.sous-surveillance.net !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document